Service d’Admission, de Formation et d’Évaluation (SAFE, CPP)

Présentation

Le Service d’Admission, de Formation et d’Evaluation (SAFE) a comme but principal d’orienter et de former les jeunes gens en situation de handicap mental ayant terminé leur obligation scolaire.

Le SAFE a aussi pour vocation de promouvoir leur participation au déroulement de la vie quotidienne, de les soutenir et de renforcer leur autonomie. Il s’agit d’une étape importante dans leur apprentissage de leur autonomie, qui leur apportera une plus-value dans leur quotidien professionnel.

C’est également un lieu d’échange entre les différentes personnes où une confiance mutuelle se construit.

Les étapes

1. L’admission

Le service d’admission assure le premier contact de toute personne, tuteur ou institution intéressés. Les demandeurs ayant pris contact par écrit ou par téléphone sont informés, orientés et sensibilisés concernant les structures, procédures et aides possibles. Régulièrement, la commission d’admission analyse et décide l’admission éventuelle. En cas d’avis favorable, la personne est inscrite sur la liste d’attente.

2. Le séminaire de préparation et d’orientation

Durant le séminaire, une équipe multidisciplinaire accompagne les personnes afin de déterminer leurs compétences de travail, de les former et ainsi leur offrir une orientation professionnelle.

3. Les stages

Lorsque la commission d’orientation décide que les personnes sont prêtes, elles effectuent des stages dans nos ateliers.

4. Le contrat de travail

Au terme des stages, la personne est soit intégrée au sein de nos ateliers d’inclusion professionnelle ou d’une autre structure adaptée, soit orientée vers le marché ordinaire du travail.

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